Info

Nouvelles

Le permis de conduire à la baisse chez les jeunes?

Le permis de conduire à la baisse chez les jeunes?
par Kim Bélisle du Guide de l'Auto

Il y a de cela une quinzaine d'années, l'excitation était palpable chez les jeunes approchant 16 ans : ils pourraient enfin obtenir un permis de conduire. En région comme en ville, c'était une étape que l'on attendait avec impatience. Le symbole de liberté par excellence. Le droit de sillonner les routes avec nos amis, plutôt que nos parents. De nos jours cependant, il semblerait que les jeunes aient lentement changé leur fusil d'épaule.

Les statistiques compilées par la SAAQ et Statistiques Canada ne mentent pas : entre 1996 et 2015, le taux de jeunes âgés de 16 à 19 ans ayant leur permis est passé de 43,9% à 35,7%. Tandis que pour ceux âgés de 20 à 24 ans, le taux est passé de 72,1% à 67,4%.

Pourquoi?
Les hypothèses sont nombreuses. Marie-Claude Ouimet, Professeure à la faculté de médecine et des sciences de la santé à l'Université de Sherbrooke, mentionne que les principales études suggèrent que la baisse serait une conséquence des coûts reliés à l'achat d'une voiture, à l'essence, au revenu familial. D'autant plus que maintenant, il est relativement aisé de se déplacer par d'autres moyens que la voiture.

Une étude différente des chercheurs américains Michael Sivak et Brandon Shoettle aurait établi une corrélation entre Internet et la baisse d'acquisition de permis de conduire. Ils croient que la facilité à établir des contacts virtuels ferait en sorte que les gens ressentent moins le besoin d'avoir des contacts réels.

Évidemment, il ne faut pas oublier le retour de la législation concernant l'obtention du permis de conduire, ayant été rétablie en 2010. Il est évident que l'impact a été plus important chez les jeunes de 16 à 19 ans par rapport à celle-ci. L'Association des écoles de conduite du Québec mentionne que seulement 60% des examens pratiques passés à Montréal sont un succès.

Selon moi, il ne faut pas non plus écarter la hausse de sensibilisation à la situation environnementale. Les gens sont de plus en plus conscients de l'état de la planète et la prise de transports en commun peut avoir un grand impact.

Finalement, la question qui reste sans réponse : est-ce seulement un report? Ou en vieillissant, ces jeunes se doteront-ils du permis de conduire?

Photo

Montréal c'estélectrique s'associe au premier Salon du véhicule électrique de Montréal

25/5/2017

À titre de nouvel acteur de la promotion des moyens de transport durables, Montréal c'est électrique (MCE) annonce sa présence comme partenaire du premier Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM). Cet événement, qui se tiendra à la place Bonaventure du 26 au 28 mai, permettra au public de découvrir, d'essayer et de comparer la variété de produits ainsi que les récentes innovations en matière de mobilité électrique.  


« La tenue du salon soutient les efforts de sensibilisation et d'éducation nécessaires pour faire tomber les barrières à l'adoption des véhicules électriques, comme c'est le cas avec la Formule électrique, l'activité phare de notre organisme. Ce partenariat nous semblait naturel comme nous partageons une mission similaire au SVEM », tient à souligner Simon Pillarella, Directeur général de MCE.

Éric Martel, PDG d'Hydro-Québec, débutera les activités de la cérémonie d'ouverture avec une allocution sur le thème de la Révolution électrique dans le monde du transport. Une prise de parole à ne pas manquer à notre avis ! MCE partagera un kiosque avec la Ville de Montréal durant les trois jours afin d'y présenter la programmation entourant l'Hydro-Québec Montréal ePrix, ainsi que les différentes initiatives prévues en électrification des transports dans la métropole. De plus, quinze paires de billets pour assister aux activités de la Formule Électrique le 29 et 30 juillet prochain seront à gagner sur place.

À propos de Montréal c'est électrique
Montréal c'est électrique (MCE) est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l'électrification des transports et de son implantation dans la grande région métropolitaine. Une des activités pour y parvenir sera la présentation de la finale du Championnat de Formule E de la FIA au Canada, dont MCE sera le promoteur exclusif. Au-delà de la course, MCE élaborera une programmation annuelle avec les partenaires de l'industrie. Ensemble, ils viseront à mettre en valeur le potentiel des transports électriques, à mieux informer la population et à favoriser la mise en réseau. 

Source : MCE
Contribution : Martin Archambault

 

 

Les brèves du jour - 1er mai 2017

1/5/2017 

Photo

Six choses à savoir sur les nouvelles voitures hybrides

L'équipe de Green Car Reports a conduit plusieurs hybrides ces derniers temps, et elle a décidé qu'il valait la peine d'être exposé dans un article comment et pourquoi elles ont changé depuis la dernière fois que les acheteurs moyens y ont porté attention. Voici donc six choses que vous devriez connaître sur les véhicules hybrides si vous n'avez pas passé beaucoup de temps à y penser ces derniers temps.
Green Car Reports

 

Photo

La Chine se démarque au Salon de l'auto de Shanghai

Les ventes de VÉs ont commencé à augmenter significativement en Chine il y a quelques années. Avec près d'un cinquième de la population mondiale commençant à considérer les voitures électriques, les fabricants se concentrent maintenant sur ce marché prospère. Ce fait a été mis de l'avant lors du Salon de l'auto de Shanghai cette année. Un large éventail de véhicules électriques et hybrides ont partagé la scène avec la quasi-totalité des grands constructeurs automobiles, offrant un aperçu de ce que l'avenir pourrait réserver pour l'industrie. En voici un survol.
Green Car Reports

 

Contribution : Naïma Hassert


Voir l'article complet sur l'AVÉQ.

Augmentez les performances de votre voiture sur la piste sans vous ruiner en cinq points

par Olivier Beaulieu du Guide de l'Auto

Augmentez les performances de votre voiture sur la piste sans vous ruiner en cinq points

Pour les amoureux de vitesse et de voitures, la plus grande contrainte est habituellement le portefeuille. Améliorer les performances d'une voiture est extrêmement coûteux. De plus, si vous aimez bien faire des courses automobiles en circuit fermé, vous cherchez assurément à augmenter la puissance et la rapidité de votre véhicule, ce qui nécessite quelques adaptations à votre moteur.

Évidemment, un citron ne deviendra jamais une voiture de course, mais vous pouvez tout de même modifier quelques composantes du véhicule pour le rendre meilleur. Voici sans plus tarder 5 conseils pour augmenter les performances de votre voiture sans sortir toutes vos économies.

1. Baisser la suspension
De nos jours, pratiquement toutes les voitures peuvent être équipées d'une suspension plus basse. Une telle modification vous permettra d'abaisser votre centre de gravité et d'augmenter votre adhérence à la route.

2. Alléger votre voiture
Si votre banquette arrière et votre radio ne vous servent jamais, à quoi bon les conserver? Une voiture plus légère sera nécessairement plus rapide sur la piste.

3. Changer vos pneus
De meilleurs pneus vous aideront tant dans les virages que dans les accélérations. Un pneu plus performant augmente l'adhérence de la voiture tout en augmentant sa stabilité. De plus, un pneu de meilleure qualité répondra de manière efficace et rapide lors de vos changements de direction.

4. Changer votre bras de vitesse
Un bras de vitesse plus court vous permettra des changements de vitesse plus rapides. Avec une telle modification, on réduit le déplacement que le bras de vitesse doit parcourir pour passer d'une vitesse à l'autre. Vous verrez ainsi une amélioration considérable dans votre conduite sur piste.

5. Améliorer votre injection de carburant dans le corps de papillon
Cette pièce permet à votre moteur de respirer. Donc, en la remplaçant par une plus grande entrée d'air, il aura accès à plus d'oxygène, Qui dit plus d'oxygène dit plus de gaz et qui dit plus de gaz dit nécessairement plus de puissance. Attention! Les moteurs ne sont pas tous prêts à accueillir une telle modification. Assurez-vous d'avoir les compétences nécessaires ou d'en parler à un mécanicien si vous vous lancez dans un tel projet.

Source: Occasion en Or

Heures d'ouverture

  • Lundi 9:00 am - 9:00 pm
  • Mardi 9:00 am - 9:00 pm
  • Mercredi 9:00 am - 9:00 pm
  • Jeudi 9:00 am - 9:00 pm
  • Vendredi 9:00 am - 6:00 pm
  • Samedi 10:00 am - 4:00 pm
  • Dimanche ---